pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Valence > Programme pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Découvrir différentes formes de méditation

Outre des sessions d’échanges sur le dharma (voir programme/découvrir le bouddhisme), le sangha loka de Valence propose chaque lundi soir à partir de 19h45 plusieurs modalités aux personnes désirant pratiquer la méditation : méditations de Pleine Présence (PP), Samatha-Vipasyana (SA-VI), sadhana de Chenrézi :

- Les méditations SA-VI (calme mental et compréhension juste) sont pratiquées ainsi : 10 mn de yoga d’échauffement ; 15 mn de méditation assise, guidée de manière modérée ; 10 mn de marche silencieuse méditative ; 15 mn de méditation assise, silencieuse, 10 mn d’échanges.

- Les méditations de PP sont proposées suivant deux formats, alternant entre un format identique à celui de SA-VI, et un format davantage guidé et adapté aux débutants, conduit ainsi : 15 mn de yogas d’échauffement ; 30 mn de méditation assise, guidée (méditation type en 9 points) ; 15 mn d’échanges.

- Le Sadhana de Chenrézi est un rituel bouddhique tibétain comprenant une méditation basée sur la visualisation du Bouddha de la Compassion. Bien qu’il soit préférable de le pratiquer après avoir reçu une initiation par Lama Denys Rinpoché, et participé à un séminaire d’apprentissage du rituel, il est possible d’assister à cette session en restant dans une simple présence à l’instant.

Les SA-VI, les Sadhanas, les enseignements sur les 9 thèmes et sur la Voie de Bouddha sont menés par Pascal CARRE (06.85.92.03.29), instructeur de méditation et du Dharma, et en son absence par Fabrice GOUEDO (06.83.20.15.33), en cours de formation dans le Dharma.
Les méditations de PP sont assurées par Fabrice GOUEDO, accrédité pour enseigner la méthode Open Mindfulness Training (décrite de manière exhaustive dans « le grand livre de la Pleine Présence » de Denys Rinpoché aux éditions Albin Michel : voir www.openmindfulness.net).

Chaque soir est conclu, de 21h30 à 22h00, par des agapes, où des petites collations amenées par chacun sont partagées dans la convivialité. Ces modalités seront confirmées suivant l’évolution des règles imposées dans le contexte de gestion de l’épidémie de Covid-19.

Télécharger notre calendrier d’activités ici :

PDF - 680.7 ko

Vous pouvez consulter la page Facebook du Sangha Loka de Valence :
https://www.facebook.com/Sangha-Loka-Valence-119090382141172/

Par ailleurs, l’Université du Bouddha à Arvillard en Savoie propose un programme complet d’études et de pratique de la méditation qui vous permet de vous initier à votre rythme à la méditation et à l’enseignement du Bouddha : informations et programme sur [https://www.buddha.university/].






Dans la même rubrique : [ Découvrir différentes formes de méditation ] [ Découvrir les fondamentaux du bouddhisme ]



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B