https://admin.rimay.nethttps://admin.rimay.net Sangha Loka de Valence - Programme 2018-2019 https://admin.rimay.net https://admin.rimay.net
 
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Valence > Programme pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Programme 2018-2019

Le programme d’activités du Sangha Loka de Valence offre la possibilité d’étudier et de pratiquer le Dharma lors des réunions du Sangha et de découvrir la tradition du Bouddha en suivant un cycle annuel d’enseignements.
Selon cette méthode, étude et pratique s’enrichissent mutuellement, la compréhension intellectuelle de l’étude du Dharma nous invite à faire l’expérience, l’expérience acquise renforce la compréhension.

Ces réunions sont l’occasion de pratiquer la méditation de pleine présence, et d’étudier l’enseignement du Bouddha.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la plaquette de présentation de nos activités ainsi que notre calendrier d’activités pour l’année 2018/2019 :

Télécharger notre calendrier d’activités ici :

PDF - 571.4 ko

2018 : dernière session de méditation de pleine présence : mardi 12 décembre (19h15-20h) suivie d’un enseignement sur un thème essentiel issu du bouddhisme, en version dite « laïque » et non confessionnelle.
2019 :
- 1er mardi de chaque mois (2ème mardi pour janvier...) :
* 19h15-20h : méditation de pleine présence suivie d’un échange
* 20h-21h30 : enseignement sur un thème essentiel issu du bouddhisme, en version dite « laïque » et non confessionnelle. Suivi d’Agapes (collations)
- 2ème mardi de chaque mois (3ème mardi pour janvier...) :
* 19h15-20h : méditation de pleine présence suivie d’un échange
* 20h15-21h : méditation de pleine présence suivie d’un échange, puis d’Agapes (collations)
- 3ème mardi de chaque mois (4ème d’un mardi pour janvier...) :
* 19h15-20h : méditation de pleine présence suivie d’un échange
* 20h-21h30 : Lecture et échanges autour d’un extrait du livre d’enseignements « La Voie de Bouddha » de Kalou Rinpoché, suivi d’Agapes (collations)
- 4ème mardi de chaque mois (5ème mardi pour janvier...) :
* 19h15-20h15 : Méditation Samatha-Vipassana (SAVI)
* 20h15-21h15 : Sadhana de Chenrezi (rituel basé sur le Bouddha de la Compassion), suivi d’Agapes (collations)

- Mardi 30 avril : Soirée spéciale d’enseignement par un Lama venant du centre spirituel bouddhiste Karma Ling situé à ARVILLARD (Savoie)
- Mardi 2 juillet : soirée Pic-Nic de fin d’année

A NOTER : 2 SÉMINAIRES DE FORMATION A LA MÉDITATION DE PLEINE PRÉSENCE / PLEINE CONSCIENCE (PROTOCOLE OMT) SONT ORGANISES AU 1ER SEMESTRE 2019 dans la salle Parallèle :
- les samedi 12 janvier, dimanche 27 janvier, samedis 9 et 23 février (9h00-17h00)
- les samedis 4 et 18 mai, 1er et 15 juin (9h00-17h00)
Se renseigner et/ou s’inscrire auprès de Fabrice (06.83.20.15.33) ou par mail (slvalence@rimay.net)

Vous pouvez consulter la page Sangha Loka Valence sur Facebook

Cycle annuel d’introduction à la tradition du Bouddha

Ouvert à tous, ce cycle d’enseignements propose une introduction à la tradition du Bouddha au travers de neuf thèmes, présentés par des instructeurs du Dharma, disciples de Lama Denys Rinpoché et formés à la présentation du Dharma.

Le cycle d’enseignement suit une progression cohérente et organisée qui se déroule tout au long de l’année : Le 1er thème donne ainsi la perspective générale : la dimension universelle de l’éthique et de la spiritualité. Suivi de la présentation des bases de la progression avec le 1er enseignement du Bouddha sur les quatre nobles réalités : la souffrance, son origine, sa cessation et la voie qui y mène. Le 3e thème décrit les quatre notions fondamentales qui aident notre esprit à se détourner de l’illusion. Ensuite, nous entrons dans la voie proprement dite avec le triple apprentissage : éthique, méditation et compréhension. Les 3 thèmes finaux exposent le cheminement sous la perspective de la base, de la voie et du fruit. La base nécessaire pour s’éveiller est notre nature fondamentale. La voie est le passage de la condition habituelle, le cycle de la vie, à l’entrée en la condition éveillée des Trois Joyaux, expression de l’éveil qui est le fuit du cheminement.

Les soirées d’enseignement ont lieu le 1er mardi du mois :

Définitions :

SA-VI  : Samatha-Vipassana (calme mental et compréhension juste)
Agapes : collation partagée (chacun amène une contribution)
Sadhana de Chenrézi  : rituel tibétain comprenant une méditation basée sur la visualisation du Bouddha de la Compassion (normalement réservée aux pratiquants ayant reçu l’initiation de ce Sadhana par Lama Denys Rinpoché)






Dans la même rubrique : [ Découvrir la méditation ] [ Programme 2018-2019 ]



https://admin.rimay.net
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B