pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Sangha Loka de Valence > Programme pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Programme 2016-2017

Le programme d’activités du Sangha Loka de Valence offre la possibilité d’étudier et de pratiquer le Dharma lors des réunions du Sangha et de découvrir la tradition du Bouddha en suivant un cycle annuel d’enseignements.
Selon cette méthode, étude et pratique s’enrichissent mutuellement, la compréhension intellectuelle de l’étude du Dharma nous invite à faire l’expérience, l’expérience acquise renforce la compréhension.

Téléchargez ici le calendrier des activités 2016/2017 :

PDF - 31.7 ko

Ces réunions sont l’occasion de pratiquer la méditation et d’étudier l’enseignement du Bouddha.

Le 1er mardi du mois : Méditation de pleine présence guidée à 19h30

L’heure de méditation de pleine présence est guidée par un instructeur de méditation. Elle est donc particulièrement conseillée aux personnes qui souhaitent découvrir la méditation. Elle est suivie à 20h45 par les agapes.

Le 2e mardi du mois : Soirée d’enseignement à 19h30

L’un des 9 thèmes du cycle de présentation de la Voie du Bouddha est développé (voir le programme ci-dessous).
La présentation du thème est suivie d’un temps d’échanges, d’un moment de méditation, puis d’agapes conviviales pour clore la soirée.

Le 3e mardi du mois : rendez-vous à 19h30

Une heure de méditation complétée d’un court temps d’échange sur la pratique, suivie à 20h45 par les agapes.

Le 4e mardi du mois : rendez-vous à 19h30

L’heure de méditation est suivie de la pratique du Sâdhana de Chenrézi et des agapes.

Cycle annuel d’introduction à la tradition du Bouddha

Ouvert à tous, ce cycle d’enseignements propose une introduction à la tradition du Bouddha au travers de neuf thèmes, présentés par des instructeurs du Dharma, disciples de Lama Denys Rinpoché et formés à la présentation du Dharma.

Le cycle d’enseignement suit une progression cohérente et organisée qui se déroule tout au long de l’année : Le 1er thème donne ainsi la perspective générale : la dimension universelle de l’éthique et de la spiritualité. Suivi de la présentation des bases de la progression avec le 1er enseignement du Bouddha sur les quatre nobles réalités : la souffrance, son origine, sa cessation et la voie qui y mène. Le 3e thème décrit les quatre notions fondamentales qui aident notre esprit à se détourner de l’illusion. Ensuite, nous entrons dans la voie proprement dite avec le triple apprentissage : éthique, méditation et compréhension. Les 3 thèmes finaux exposent le cheminement sous la perspective de la base, de la voie et du fruit. La base nécessaire pour s’éveiller est notre nature fondamentale. La voie est le passage de la condition habituelle, le cycle de la vie, à l’entrée en la condition éveillée des Trois Joyaux, expression de l’éveil qui est le fuit du cheminement.

Les soirées d’enseignement ont lieu le 2e mardi du mois :

• 11 octobre : Ethique et spiritualité universelles.
• 8 novembre : La thérapie sacrée.
• 13 décembre : Les quatre notions fondamentales.
• 10 janvier : L’éthique.
• 14 février : La méditation.
• 14 mars : La compréhension.
• 11 avril : La bonté fondamentale.
• 10 mai : Le cycle de la vie.
• 13 juin : Les trois joyaux.






Dans la même rubrique : [ Découvrir la méditation ] [ Programme 2016-2017 ]



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B